Certains coureurs choisissent de prendre congé du running pendant la saison hivernale, mais d’autres aiment rester motivés en continuant à courir même pendant les mois les plus froids. Bien que plusieurs des mêmes conseils de sécurité pour la course par temps froid s’appliquent aux courses d’hiver, voici quelques conseils à garder à l’esprit si vous vous lancez dans une course par temps froid.

1 – Echauffez-vous

Un échauffement d’avant-course est particulièrement important par temps froid. Un bon échauffement permet de dilater vos vaisseaux sanguins et d’alimenter vos muscles en oxygène. Il augmente également la température de vos muscles pour une flexibilité et une efficacité optimales. En augmentant lentement votre fréquence cardiaque, l’échauffement avant une course froide aide aussi à minimiser le stress sur votre cœur lorsque vous commencez votre course.

2 – Portez des vêtements jetables pour le départ

Le pire dans les courses hivernales, c’est généralement quand vous devez vous déshabiller avant le début de la course. Plutôt que de gaspiller beaucoup d’énergie à vous geler au début, essayez de rester aussi au chaud que possible. Si vous savez que vous allez attendre un certain temps, portez une vieille chemise à manches longues par-dessus votre tenue de course pour plus de chaleur. Plutôt que de l’attacher autour de votre taille et d’ajouter plus de volume, vous pouvez la jeter à l’un des arrêts d’eau une fois que vous êtes réchauffé. Certaines grandes courses permettent même aux coureurs de jeter des vêtements au départ parce que l’organisation ramassent les vêtements et les donnent à une organisation caritative locale.

3 – Gardez la tête et les mains au chaud au départ

Même si vous ne pensez pas courir avec un bonnet et des gants, vous devez obligatoirement les porter au départ, car vous perdrez beaucoup de chaleur par la tête et les extrémités comme nous le détaillons dans notre articles dédié à la tenue de running par temps froids. Certains coureurs aiment utiliser des chauffe-mains dans leurs gants pour garder leurs mains au chaud. Si vous avez trop chaud pendant la course, vous pouvez toujours enlever votre bonnet ou vos gants et lesglisser dans votre pantalon ou les passer à l’un de vos supporter sur le parcours.

4 – N’oubliez pas de vous hydrater

Vous n’êtes peut-être pas aussi conscient de vos besoins d’hydratation pendant les courses par temps froid que lorsque vous l’êtes lorsqu’il fait chaud. Mais vous transpirez encore, alors assurez-vous de vous arrêter aux arrêts d’eau et de boire toutes les 20-25 minutes.

5 – Changez vos vêtements mouillés après la course

Si vous êtes mouillé par la pluie, la neige ou la sueur pendant une course froide, vous courez un risque accru d’hypothermie, une baisse de votre température corporelle. Apportez des vêtements supplémentaires pour vous changer après la course. Si vous soupçonnez une hypothermie, caractérisée par des frissons intenses, une perte de coordination, des troubles de la parole et de la fatigue, obtenez un traitement d’urgence.