Pour devenir un grimpeur complet, il faut être fort physiquement, techniquement solide et mentalement compétent. Bien que vous puissiez trouver de nombreux protocoles de hangboard, des séances d’entraînement de base et des routines de campus pour rendre votre corps plus fort, les aspects techniques et mentaux de l’escalade peuvent être plus difficiles à entraîner et sont souvent négligés. Le développement de ces facettes complétera votre ensemble de compétences et vous préparera à tout défi que vous pourriez rencontrer. Cela demande un effort conscient, impliquant du temps qui peut se sentir mieux utilisé au début à l’entraînement de la force. Mais les heures consacrées au développement mental et technique seront rentables – deux tiers de plus que l’entraînement physique, pour être exact.

Changez votre cerveau

Remarquez comment vous vous parlez à vous-même pendant une session d’escalade. Êtes-vous critique ou sévère quand un pied glisse et que vous tombez ? Est-ce que tu te rabaisses sur toi-même quand tu ne peux pas faire un mouvement ou une ascension, croyant que ça n’arrivera jamais ? Les pensées négatives renforcent les résultats négatifs en rongeant la productivité. Ces pensées nuisibles feront inévitablement surface, mais vous avez la capacité de les changer. Soyez conscient de votre voix intérieure et remarquez quand vous commencez à utiliser le mot « ne peut pas ». Changer « je ne peux pas » en « je ne l’ai pas encore fait ». Regardez vers l’avenir et planifiez ce que vous ferez au lieu de rester dans le passé et d’agoniser à propos de ce que vous n’avez pas fait.

Même si c’est utile, il ne suffira pas d’ajuster votre état d’esprit pour l’envoyer à chaque fois. Ainsi, lorsque vous échouez constamment et que votre objectif semble plus éloigné que jamais, trouvez quelques petits objectifs à gérer. Trouvez quelque chose de différent qui vous motivera tout en vous rapprochant de votre objectif. Concentrez-vous moins sur l’accession au sommet maintenant que sur la maîtrise des compétences à long terme nécessaires à l’envoi. L’escalade n’est pas qu’une question de raccourcis ; parfois, le chemin le plus long est plus efficace.

Utilisez votre cerveau

Lorsque vous abordez un problème pour la première fois, trouvez votre propre bêta. Cela révélera vos préférences en termes de style, de force et de type de prise. Vous aiderez également à développer une meilleure compréhension technique à mesure que vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous. Trouver votre propre version bêta vous permettra également d’acquérir des compétences en résolution de problèmes qui vous seront utiles lors de brûlures au flash ou à la vue plus tard. Lorsque vous avez parcouru les mouvements plusieurs fois et que vous n’avez pas d’autre solution, demandez la version bêta de quelqu’un d’autre. Soyez ouvert à l’idée d’essayer leur méthode, même si cela peut paraître fou. Même après avoir envoyé le problème, réessayez en utilisant un autre bêta. En essayant le même problème de multiples façons, vous construisez votre bibliothèque de mouvements techniques, en les gravant jusqu’à ce qu’ils deviennent une seconde nature.

Une autre façon de construire votre bibliothèque de mouvements est de réfléchir au type de prise et à l’angle que vous préférez le moins. Si des pincées dans un toit semblent terribles, il est temps de sauter sur ce pain de mie dans la grotte. Êtes-vous comme moi et détestez-vous les dalles ? Gardez 30 minutes à la fin de la séance pour les plats que vous avez évités. L’escalade est un sport amusant, qui nous attire vers ce que nous voulons faire, mais la seule façon de nous améliorer est de trouver du temps pour ce que nous ne voulons pas faire aussi bien.

Éteignez votre cerveau

Après avoir pratiqué suffisamment de compétences mentales et techniques, l’objectif est d’arriver à un point où vous n’aurez plus à penser à votre mouvement. Grimper sans réfléchir est souvent considéré comme un état d’écoulement, dans lequel tout s’assemble parfaitement avec un effort apparemment minimal. Être dans un état d’écoulement permet à votre corps de se détendre et d’aller avec ce qu’il sait, sans être limité par les limites que nous nous imposons dans un état conscient. La fluidité est atteinte lorsque nos capacités sont à la hauteur du défi à relever. Le développement des capacités mentales et techniques ainsi que de la force physique nous ouvrira davantage d’opportunités pour relever les défis auxquels nous serons confrontés. En combinant ces trois capacités, nous faisons d’énormes progrès pour devenir des grimpeurs plus complets.