Le pire dans les sessions de running matinales en hiver, ce n’est pas le froid mais le noir. Même après le solstice, le lever du soleil est encore assez tard le matin, et il y a peu de minutes précieuses de lumière le soir aussi. Mais alors comment courir à l’extérieur en toute sécurité quand il fait nuit? voici les indispensables pour vos session de running lorsqu’il fait noir.

Porter une lampe frontale

La première priorité, c’est de voir où vous allez. À moins de pouvoir compter sur des lampadaires ou une pleine lune, vous aurez probablement besoin d’une lampe pour éclairez votre chemin.

Au lieu d’en avoir un dans la main, la plupart des coureurs nocturnes sérieux se fient à une lampe frontale qui s’attache autour de votre front. N’hésitez pas à investir sur un bon modèle qui vous permettra d’allumer correctement votre chemin. Vous pouvez trouver des versions moins chères dans la plupart des magasins qui vendent du matériel de camping, mais elles ne seront généralement pas assez puissantes pour vous permettre de courir dans de bonnes conditions.

Réfléchissez bien à ce que vous ferez si vos piles s’épuisent soudainement ou si vous faites tomber et cassez votre lampe. Lors d’une course de quartier, cela peut être un léger inconvénient, mais dans les bois, vous feriez mieux d’avoir une lampe de poche de secours!

Portez des vêtements réfléchissants

Si vous courez près de la circulation lorsqu’il fait nuit, les lampadaires et les phares ne sont pas suffisant pour garantir votre sécurité. En plus de voir, il est indispensable d’être vu. Même dans les chemins sans voitures, il est très appréciable de pouvoir voir les piétons ou autres coureurs qui viennent en sens inverse. C’est super effrayant de croiser quelqu’un dont on ne savait même pas qu’il était là.

La pire chose à porter, ce sont bien entendu des vêtements noirs ou foncés, parce qu’on se fondent dans la nuit. Les vêtements blancs ou de couleur claire ne sont qu’un petit pas en avant. Pour un maximum de sécurité, portez des vêtements réfléchissant est obligatoire.

Si vous n’avez pas de vêtements réfléchissant  à porté de main, enfilez le fameux gilet jaune sécurité, bientôt symbole d’une part de notre histoire! Cela ne sera pas l’idéal pour votre confort mais vous accentuerez énormément votre sécurité. Cet accessoires se superposera parfaitement à vos vêtements pour courir par temps froid notamment.

Vérifier toujours les conditions météo

La pire combinaison est de courir dans une nuit sombre et glacée et vous ne pouvez pas toujours savoir ce qui vous attend sur la route. La présence de plaques de glace notamment peut être un grand danger lorsque vous courrez.

Ainsi pensez à vérifier conditions météo la veille au soir si vous planifiez de courir tôt le lendemain matin. S’il pleut et que les températures nocturnes sont inférieures au point de gel, prenez des précautions en décalant votre séance de running au soir par exemple.

N’oubliez pas les précautions de sécurité habituelles : courez sur le bord de la route qui fait face à la circulation, trouvez des chemins et des trottoirs sûrs, informez un proche où vous allez.